Actualités

©Photo: Shawn Ang / unsplash.com

09 décembre 2020

Faut-il imposer les pneus d’hiver en Suisse?

Dans dix-sept pays d’Europe, les pneus d’hiver sont obligatoires. En Suisse, aucune obligation légale ne stipule que les véhicules doivent être équipés de pneus neige.

Les premiers flocons sont tombés et les premiers accrochages aussi. Chaque année, les automobilistes parés pour l’hiver s’insurgent contre ceux qui n’ont pas équipé leur véhicule à temps. Un député jurassien réclame la modification de la loi sur la circulation routière pour rendre obligatoire les pneus neige durant la saison froide dans toute la Suisse.

Actuellement, la loi suisse n’impose pas les pneus d’hiver contrairement à l’Allemagne ou à l’Autriche. Toutefois, les conducteurs ont l’obligation de maîtriser leur véhicule en toutes circonstances et la loi mise sur la responsabilité individuelle de chacun.

Selon l’Office fédéral des routes, édicter une loi sur les pneus d’hiver reviendrait à élaborer une règle infinie, en raison notamment du nombre de caractéristiques pour une palette de pneus très large. Entre les pneus mixtes, ceux offrant une traction et un guidage latéral, les pneus pour les routes salées ou mouillées, il serait extrêmement difficile de décrire le type de pneus autorisés ou non. De plus, il n’existe pas d’exigences techniques ou de critères à l’échelle internationale permettant de définir les caractéristiques des pneus d’hiver. Enfin, une date imposée pour le changement de pneus s’avérerait prématurée pour certaines régions et bien trop tardive pour d’autres.

Conseils

Les flocons n’atteignant pas seulement les hautes vallées, il est recommandé de s’équiper de pneus d’hiver entre octobre et avril et de ne pas attendre la première neige pour le faire. En dessous de sept degrés, les pneus devraient être changés. Les pneus neige devraient être montés sur les quatre roues et être identiques pour garantir la stabilité directionnelle avec un profil d’au minimum quatre millimètres de profondeur. Les pneus d’hiver ont une meilleure adhérence que les pneus d’été ou toutes saisons sur les chaussées glissantes ou verglacées et réduisent par deux la distance de freinage. L’utilité de toutes les nouveautés technologiques (assistance au freinage, système antipatinage…) ne peut être optimale qu’avec des pneus adaptés aux conditions météorologiques. Il n’est donc pas indispensable de vivre en montagne pour monter des pneus d’hiver durant la saison froide…

Autres actualités